А préparer à la fin de l’été et en automne pour l’hiver
Indications
– Contre la toux, la grippe et le refroidissement.
Ingrédients: 🍇
Sirop de sureau– 1 kg de baies fraîches et mûres de sureau noir (il est aussi possible d’utiliser des baies séchées de sureau noir, mais en général le sirop a un moins bon goût)
– 1 lt d’eau
– 1 kg de sucre (certaines recettes remplacent le sucre par du miel)
– 30 gr d’acide citrique (en vente en pharmacie, sa fonction est de mieux conserver ce sirop)
– (éventuellement 2 citrons coupés en deux ou en tranches)
– (éventuellement quelques clous de girofle, pour un meilleur goût)
– (éventuellement environ 20 gr de rhizome frais râpé de gingembre, pour un meilleur goût)Remarque : si vous n’avez pas 1 kg de baies de sureau noir, vous pouvez aussi diviser les quantités. Par exemple avec 500 gr de baies, comptez 500 ml.
Préparation: 🫖
– Portez l’eau à ébullition
– Rajoutez le sucre et l’acide citrique à l’eau, faites bouillir ce mélange et maintenez à température d’ébullition pendant 10 minutes
– Ajoutez les baies de sureau (avec les tiges) et éventuellement les citrons, les clous de girofle et le gingembre puis laissez bouillir pendant 4 minutes
– Retirez du feu, couvrez, attendez au moins 2 heures avant de passer au tamis (c’est-à-dire filtrer)
– Cuisez à nouveau le sirop puis mettez en bouteilles très chaudes
Posologie:💮
– Buvez 15 ml ou 1 cuillère à soupe de ce sirop 4 fois par jour en cas de toux, grippe ou refroidissement. Un bon conseil pour boire ce sirop est de rajouter ces 15 ml à un thé ou tisane et de boire le plus chaud possible.
Stockage :
Conservez ce sirop de préférence au réfrigérateur. Avec l’acide citrique rajouté dans ce sirop, il peut se conserver plus de 6 mois. Sans acide citrique, il faut le consommer dans les 3 mois.
Les plantes nous apportent tant avec bienveillance.