L’estragon est principalement reconnu pour ses vertus digestives. Il a la capacité de soulager les crampes d’estomac. En consommant une infusion de feuilles d’estragon, on stimule l’appétit et la sécrétion des sucs gastriques. L’estragon favorise également les échanges cellulaires dans l’ensemble de l’organisme. Il peut être très utile en période de rhumes des foins car son huile essentielle permet de réduire la libération d’histamine, responsable des symptômes de l’allergie (les yeux qui pleurent, le nez qui coule, les éternuements).
C’est également un antistress favorisant le sommeil. Les benzodiazépinescontenues dans l’estragon lui confèrent une action sur le système nerveux central. D’un point de vue nutritionniste, l’estragon est riche en fer et en manganèse.
Il peut se consommer frais en salade, par exemple, ou dans des vinaigrettes. Ses feuilles peuvent également être séchées pour servir d’infusion à boire tout au long de la journée et particulièrement en fin de repas pour les troubles du système digestif.
L’estragon sous forme d’huile essentielle peut être ingéré notamment pour éviter les allergies respiratoires et les rhumes des foins grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-allergiques.. Elle peut également être utilisée en usage externe, dans un bain par exemple, pour chasser les tensions et l’anxiété. En massage, elle calme les douleurs menstruelles ou musculaires, mais aussi l’eczéma.
L’estragon à forte dose est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant.
Recette du druide : dans 50 cl d’eau, mettre une bonne poignée de feuilles d’estragon, faire bouillir puis laisser infuser 15 minutes.
Astuce : pour réduire la consommation de sel, l’estragon est une bonne alternative.
https://lapagedesdruides.ch/produit/huile-essentielle-estragon/