изображение_viber_2022-12-14_07-29-55-359

Faible taux de testostérone chez les hommes

 

La testostérone est une hormone qu’on appelle aussi la principale hormone masculine et qui est produite dans les testicules, responsable de la musculature de l’homme, de la croissance et du développement des poils du corps. Il s’agit également de la principale hormone qui donne de la profondeur à la voix d’un homme et stimule la taille de ces testicules et de son pénis.

Lorsque l’homme atteint l’âge adulte, la testostérone contribue à la solidité de ces os et de ces muscles. Elle maintient aussi son désir de sexe. Elle joue un rôle important dans la fabrication de nouveaux globules rouges. La testostérone est ce qui fait essentiellement d’un homme un homme physiquement.

Les hommes sont confrontés à une diminition du taux de testostérone lorsque leur âge avance, mais il a été découvert récemment que ce problème peut survenir aux environs de 25 ans déjà.

Quels symptômes avec une baisse de testostérone?

Lorsque la production de testostérone cesse ou diminue, un homme peut ressentir plusieurs symptômes. Parfois subtils ils sont souvent considérés comme faisant partie intégrante de la vie d’un individu âgé.

Le diagnostic pour un faible taux de testostérone est posé lorsque la production de celle-ci tombe en dessous de 300ng/dl.

Un baisse de la libido

Lorsque le taux de la testostérone diminue la libido d’un homme peut suivre le mouvement. Bien que de nombreuses personnes connaissent un déclin de leur libido en vieillissant, les hommes ayant un faible taux de testostérone voient leur libido diminuer plus rapidement.

La dépression

Une étude a révélé que les hommes diagnostiqués courent un risque plus élevé de souffrir de dépression.

Une faible énergie

Certains hommes se plaignent d’avoir un faible niveau d’énergie.  Les hommes diagnostiqués comme ayant un faible taux de testostérone peuvent ressentir une fatigue extrême et une baisse drastique de leur niveau d’énergie.

Diminution de la masse osseuse

La testostérone joue un rôle essentiel dans la solidité des os d’un homme. Par conséquent si vous remarquez que votre taille diminue, vous pouvez faire vérifier votre taux de testostérone. Beaucoup de gens savent que les femmes voient leur taille diminuer si elle souffre d’ostéoporose. Cependant des études ont montré qu’un faible taux de testostérone peut également entraîner une diminution de la masse osseuse ce qui peut également augmenter le risque de fractures osseuses chez les hommes.

Problème d’érection.

Un faible taux de testostérone peut provoquer un problème d’érection. Il est également difficile de stimuler les récepteurs du cerveau qui signalent la production d’oxyde nitrique, une molécule qui déclenche l’érection chez l’homme. Si l’on n’y prend pas garde, le problème peut entraîner des troubles de l’érection.

Les chutes de cheveux.

La testostérone est également importante pour la production de cheveux. Les personnes qui ont un faible taux de testostérone peuvent également connaître une raréfaction des cheveux ainsi que des poils sur le corps et le visage bien que les causes de la chute des cheveux soient nombreuses. La perte et l’amincissement des cheveux chez les hommes peut être due à un faible taux de testostérone. On parle alors d’alopécie androgénétique (la calvitie).

D’autres symptômes comme les troubles de l’humeur, l’irritabilité, la mauvaise mémoire, des difficultés de concentration, des bouffées de chaleur, augmentation de la graisse corporelle dans la zone abdominale (le fameux petit bidon) par exemple sont également dus à un faible taux de testostérone.

Votre taux de testostérone peut être diagnostiqué par votre urologue.

Quelles solutions?

Il faut commencer par identifier les causes de la baisse du taux de testostérone, votre environnement peut également influencer la production de testostérone.

L’alimentation

Aujourd’hui, notre alimentation a perdu beaucoup de ses nutriments essentiels à notre corps pour plusieurs raisons, les engrais, la  vitesse de production et encore la surproduction.

Sédentarité/obésité

La sédentarité peut amener à un surpoidset celui-ci affecte la production de testostérone en augmentant la conversion de celle-ci en oestrogènes.

Il faut savoir que l’activité physique a des répercutions positives sur la production de testostérone et la qualité du sperme.

Maladies/Chimiothérapie ou radiothérapie

Divers types de traitement du cancer peuvent interférer avec la production de testostérone et de sperme. Les effets du traitement peuvent être temporaires ou entraîner des changements permanents. Les maladies du foie, les oreillons à l’adolescence peuvent également influencer la production de testostérone.

Consommation de substances

L’alcool, la cigarette, la drogue perturbent le fonctionnement des cellules et des hormones responsables de la production de testostérone.

Le système hormonal de l’homme est étroitement régulé. https://lapagedesdruides.ch/produit/menopass/
Chaque hormone à un rôle à jouer dans le corps et influence le rôle d’une autre hormone. C’est un équilibre essentiel pour une qualité de vie.
La testostérone fait partie de cet ensemble et il est nécessaire de la considérer comme telle afin de trouver des solutions aux symptômes énumérés ci-dessus.

https://lapagedesdruides.ch/boutique/oligo-elements-vitamines/testopass/

https://lapagedesdruides.ch/produit/menopass/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *