изображение_viber_2022-12-14_07-29-55-359

Faible taux de testostérone chez les hommes

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 7 autres abonnés

 

La testostérone est une hormone qu’on appelle aussi la principale hormone masculine et qui est produite dans les testicules, responsable de la musculature de l’homme, de la croissance et du développement des poils du corps. Il s’agit également de la principale hormone qui donne de la profondeur à la voix d’un homme et stimule la taille de ces testicules et de son pénis.

Lorsque l’homme atteint l’âge adulte, la testostérone contribue à la solidité de ces os et de ces muscles. Elle maintient aussi son désir de sexe. Elle joue un rôle important dans la fabrication de nouveaux globules rouges. La testostérone est ce qui fait essentiellement d’un homme un homme physiquement.

Si un homme a des niveaux bas de testostérone, il peut avoir un risque plus élevé d’être infertile.

Que se passe-t’il lorsque le taux de testostérone diminue ?

C’est un problème courant auquel les hommes sont confrontés avec l’âge, mais récemment il a été découvert que les hommes sont confrontés à ce problème très jeunes, aux environs de 25 ans déjà.

Si la production de testostérone cesse ou diminue radicalement, un homme peut ressentir plusieurs symptômes.

Les symptômes de la baisse du taux de testostérone peuvent être subtiles et sont souvent considérés comme faisant partie intégrante de la vie d’un individu âgé.

Les hommes sont diagnostiqués comme ayant un faible taux de testostérone si leur production tombe en dessous de 300 ng/dl. Si le taux de testostérone devient trop faible pour l’organisme, les symptômes suivants peuvent être ressentis :

Un baisse de la libido.
Lorsque le taux de la testostérone diminue la libido d’un homme peut suivre le mouvement. Bien que de nombreuses personnes connaissent un déclin de leur libido en vieillissant, les hommes avec les personnes ayant un faible taux de testostérone voient leur libido diminuer plus rapidement.

La dépression.
Une étude a révélé que les hommes diagnostiqués ayant un faible taux de testostérone courent un risque plus élevé de souffrir de dépression.

Une faible énergie.
Certains hommes se plaignent d’avoir un faible niveau d’énergie. Cependant les experts affirment que les faibles niveaux d’énergies peuvent également être causés par un faible taux de testostérone. Les hommes diagnostiqués comme ayant un faible taux de testostérone peuvent ressentir une fatigue extrême et une baisse drastique de leur niveau d’énergie.

Diminution de la masse osseuse.
La testostérone joue un rôle essentiel dans la solidité des os d’un homme. Par conséquent si vous remarquez que votre taille diminue, vous pouvez faire vérifier votre taux de testostérone. Beaucoup de gens savent que les femmes voient leur taille diminuer si elle souffre d’ostéoporose. Cependant des études ont montré qu’un faible taux de testostérone peut également entraîner une diminution de la masse osseuse ce qui peut également augmenter le risque de fractures osseuses chez les hommes.

Problème d’érection.
Un faible taux de testostérone peut provoquer un problème d’érection. Il est également difficile de stimuler les récepteurs du cerveau qui signalent la production d’oxyde nitrique, une molécule qui déclenche l’érection chez l’homme. Si l’on n’y prend pas garde, le problème peut entraîner des troubles de l’érection.

Les chutes de cheveux.
La testostérone est également cruciale pour la production de cheveux. Les personnes qui ont un faible taux de testostérone peuvent également connaître une raréfaction des cheveux sur le corps et le visage bien que les causes de la chute des cheveux soient nombreuses.

La perte et l’amincissement des cheveux chez les hommes.
Cela est dû à un faible taux de testostérone. On parle d’alopécie androgénétique (la calvitie).

D’autres symptômes comme les troubles de l’humeur, l’irritabilité, la mauvaise mémoire, des difficultés de concentration, des bouffées de chaleur, augmentation de la graisse corporelle dans la zone abdominale (le fameux petit bidon) par exemple sont également dus à un faible taux de testostérone.

Votre taux de testostérone peut être diagnostiqué par votre urologue.

Des solutions existent.

D’abord il faut identifier les causes de la baisse du taux de testostérone. L’environnement de la personne influence la production de testostérone.

Plusieurs causes possibles, comme par exemple :

L’alimentation
Aujourd’hui, notre alimentation a perdu beaucoup de ces nutriments essentiels à notre corps à cause des engrais, des vitesses de production et de la surproduction.

Sédentarité
L’activité physique a des répercutions positives sur la production de testostérone et la qualité du sperme. La sédentarité peut amener à un surplus de poids.

Obésité
Une augmentation de la graisse corporelle affecte la production de testostérone en augmentant la conversion de la testostérone en oestrogène

Chimiothérapie ou radiothérapie
Divers types de traitement du cancer peuvent interférer avec la production de testostérone et de sperme. Les effets du traitement peuvent être temporaires ou entraîner des changements permanents.

Trauma aux testicules
Si un testicule est blessé, l’autre testicule produit habituellement suffisamment de testostérone et de sperme pour compenser. Les taux peuvent être exceptionnellement faibles si l’autre testicule ne fonctionne pas normalement

Maladie
Certaines maladies, comme les maladies du foie, les infections des oreillons, peuvent affecter la production de testostérone et de sperme.

Consommation de substances
L’alcool, la cigarette, la drogue perturbent le fonctionnement des cellules et des hormones responsables de la production de testostérone.

Qualité du sommeil
La durée du sommeil et sa qualité a un lien avec la production de testostérone et les hommes souffrant d’apnée du sommeil ont un taux de testostérone plus bas.

Le système hormonal de l’homme est étroitement régulé.https://lapagedesdruides.ch/produit/menopass/
Chaque hormone à un rôle à jouer dans le corps et influence le rôle d’une autre hormone. C’est un équilibre essentiel pour une qualité de vie.
La testostérone fait partie de cet ensemble et il est nécessaire de la considérer comme telle afin de trouver des solutions aux symptômes énumérés ci-dessus.

https://lapagedesdruides.ch/boutique/oligo-elements-vitamines/testopass/

https://lapagedesdruides.ch/produit/menopass/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »